@Michelb
Les mots reflètent nos maux mais ils ne sont pas les nôtres, seule leur expression est du particularisme de notre porte ouverte ou fermée à l’autre.
Nos enfants ne sont pas nos enfants, dit Khalil Gibran, nos œuvres d’art nous échappent quand bien même nous aurions remis cent fois sur le métier notre ouvrage, nos enfants aussi, on leur doit cette liberté.
Ne rien s’approprier, c’est être passeur de ce que l’on reçoit à redistribuer pour l’autre, pour les autres. A priori, on pourrait penser que c’est casse cou, c’est que l’on ne fait pas confiance à la source de toute vie. Elle est inépuisable et vous le rend bien.
Dire cela aux enfants, c’est les détromper de la trahison générale du monde quand il est désenchanté, c’est en faire des pionniers libres d’un mieux vivre.
Quand chacun peut admirer son œuvre comme si elle n’était pas la sienne, c’est qu’il l’a donnée avant qu’elle ne le traverse. Les poètes fleurissent nos maisons. Ils reviennent, c’est bon signe. Ancolie nous témoigne de cela.
Parler du suicide aux enfants : oui, si on leur parle de l’enthousiasme, de l’espérance and so on. Une graine de jeunesse qui meurt, mais sur quel terrain inculte est-elle tombée ?
On peut supposer que l’instituteur a été trahi par présomption par les parents d’élèves et par ses supérieurs hiérarchiques de l’éducation nationale. Cette frilosité montre bien comme on occulte la mort sur le jardin d’agrément de la douce France.
L’élévation spirituelle est une aventure courageuse, la meilleure conquête de l’homme, sur lui-même, quand il est devenu son pire ennemi, prédateur de lui-même.
Savoir sa vocation en la vie pour ne pas se trahir soi-même demande une volonté de défendre des valeurs autres que celles de la propriété privée ou du profit à outrance.
Tu défends les poètes et bien que je ne me considère pas comme un poète, je suis de ton avis : la vie, notre vie doit être une œuvre d’art. Beauté et bonté sont sœurs jumelles.
Raphaël savait ce qu’il peignait, on ne l’a pas canonisé pour autant et tant mieux. Respect pour qui a fait ce qu’il devait faire selon le talent reçu sans oublier que la source de tous les talents la plus brillante est l’amour. On ne fait rien sans aimer ce que l’on fait.
Pourquoi des élèves de troisième ne pourraient pas recevoir les écrits de « Personne », personne que j’aurais voulu connaître en tant que maîtresse d’école, au lieu de la mention « bien » au certificat d’études primaires, j’aurais eu la mention : « très bien ».
Une bonne enseignante apprend à être autodidacte, donne le goût de la liberté dans l’élévation culturelle et spirituelle. Le tableau de Delacroix est significatif à ce sujet.
Tu es de ceux qui entretiennent la flamme et tes textes ont pris du tonus. Le progrès technologique n’est rien à côté de celui-là.
Je t’en serre quatre, « min garchon » ! Et à un de ces 4 à Lille devant une bière de fête dans un ballon, plus alcoolisée qu’une autre.
Travaillons au succès de la ruche sans désemparer ! Elle a un sens. Sans les abeilles, le monde est foutu. You, whom I cannot betray, chante Léonard Cohen, ce chercheur de sens langoureux quelque peu désespéré.
Poser sa confiance sur quelqu’un, c’est renforcer une confiance réciproque et l’info scénario nous montre que nous pouvons le faire juste par l’écriture si nous-nous efforçons de jour en jour qu’elle soit une œuvre d’art à offrir à tous. Et tu t’y emploies.
Signé : le barde pas encore bâillonné parce qu’il ferait bâiller ou bayer aux corneilles.